AFS – Accueil Familial Social (Association Sainte-Agnès)
L’accueil familial est un lieu de vie, au domicile d’un particulier, avec un accompagnement personnalisé. Il est une alternative adaptée et complémentaire entre le maintien à domicile et l’hébergement en institution. Le séjour peut être de quelques jours, quelques semaines pour permettre à la famille naturelle de prendre quelques jours de congés ou permanent.
Mandaté par le Département de l’Isère, le service accueil familial de l’association Sainte Agnès assure l’accompagnement médico-social des personnes accueillies. L’équipe vient en soutien aux accueillants familiaux agréés pour leur faciliter la réalisation de leur travail à domicile.
L’accueil familial c’est :
- Un lieu de vie
- Avec une chambre à soi
- Le partage de la table et de la vie familiale
- Un accompagnement par des professionnels
SUIVI DES ACCUEILS
- Mise en relation des accueillants et des demandeurs
- Suivi et accompagnement des personnes accueillies
- Suivi et accompagnement des accueillants familiaux
FORMATION DES ACCUEILLANTS FAMILIAUX
- Formation initiale
- Formation continue
- Groupes d’échange de pratiques et de paroles
Ces missions visent à garantir bienveillance et bientraitance au quotidien dans le respect du projet de la personne accueillie, de la prise en compte de sa parole ainsi qu’à ajuster la posture professionnelle de l’accueillant.
Toute personne âgée de plus de 60 ans ou adulte handicapé. A noter que pour une personne handicapée, en Isère celle-ci doit avoir été orientée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour bénéficier de cette forme d’accueil chez un particulier.
Qui peut accueillir ?
Tout particulier (ou couple) qui souhaite accueillir à son domicile, à titre onéreux, une personne âgée ou une personne handicapée, doit obligatoirement avoir reçu au préalable un agrément délivré par le Président du Département. La personne ou le couple agréé est dénommé accueillant familial. Cet agrément est délivré pour l’accueil de personnes âgées ou handicapées adultes, dans la limite de trois personnes accueillies. Dans un souci de qualité de l’accueil, un certain nombre de conditions sont posées pour la délivrance de l’agrément.